Voici l’outil GED !

La Grille d’évaluation du développement (GED) est un outil de détection qui permet de vérifier, en cas de doute, si un enfant de 0 à 5 ans présente un retard de développement au niveau cognitif, moteur et socioaffectif. Il s’agit d’un outil simple, rapide à administrer, précis et facile à interpréter. De plus, le GED est validé scientifiquement. Il est offert et distribué par le Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP).

Le GED, dans une première étape auprès de l’enfant, permet de valider les observations d’un intervenant par rapport au développement de l’enfant et d’identifier un potentiel retard. Cette étape indique si, dans un deuxième temps, une consultation auprès d’un professionnel de la santé est requise. Les résultats permettent également de bonifier l’intervention réalisée auprès de l’enfant en ciblant de manière objective les difficultés et les forces de ce dernier.

En effet, le GED permet une évaluation objective basée principalement sur des tâches précises que l’enfant doit accomplir pendant la passation et non pas sur des observations ou des perceptions subjectives de la part de l’intervenant ou du parent.

Le GED se présente sous forme de trousse. Celle-ci comprend un guide d’utilisation, un cahier de vignettes et une clé USB qui contient les grilles de cotation, un outil de correction, ainsi que des canevas de rapports permettant de communiquer les résultats obtenus par l’enfant. La trousse contient également tout le matériel nécessaire à la passation.

Le GED peut-il vous être utile ?

Le GED peut être utilisé par tout intervenant œuvrant auprès d’enfants âgés de 0 à 6 ans moins 1 jour.

Les versions francophone et anglophone de l’outil sont présentement utilisées dans toutes les régions du Québec, ainsi que dans certaines régions de la France, de la Suisse et de la Belgique.

Voici les principaux milieux où le GED est utilisé :

  • Centres Intégrés de Santé et de Services Sociaux (CISSS) et Centres Intégrés Universitaires de Santé et de Services Sociaux (CIUSSS), incluant les Centres Jeunesse et les CLSC
  • Milieux de garde, incluant les bureaux coordinateurs, les centres de la petite enfance et les garderies en milieu familial
  • Centres hospitaliers et de réadaptation
  • Commissions scolaires
  • Organismes communautaires
  • Milieux de pratique privée

COMMENT UTILISER LE GED ?

La passation du GED nécessite de 15 à 45 minutes, selon l’âge de l’enfant. Les résultats obtenus permettent de situer son développement au niveau cognitif et langagier, moteur et socioaffectif selon une échelle validée et standardisée présentée sous forme de thermomètre. Si le résultat se trouve dans la zone de confort (bleue), on conclut que le développement de l’enfant est dans la norme. Si le résultat se situe dans la zone à surveiller (grise), il est recommandé d’orienter l’intervention réalisée auprès de l’enfant en fonction des difficultés identifiées et de réévaluer l’enfant ultérieurement. Finalement, si le résultat est dans la zone de référence (rouge), il est recommandé de référer l’enfant vers un professionnel de la santé qui pourra procéder à une évaluation plus exhaustive de son développement.

Un résultat individuel pour chacune des dimensions du développement sera généré à l’aide de l’outil de correction.

Pour mieux comprendre ce qu’est le GED, comparons-le à un thermomètre. Ce dernier indique si l’enfant fait de la fièvre, mais ne dit pas si cette fièvre est due à un virus ou à une infection. Si la fièvre devient trop élevée ou si elle perdure, il faut consulter un médecin. Tel un thermomètre, le GED n’est pas un outil diagnostique, mais bien un outil de détection qui permet de savoir si l’enfant présente un retard de développement dans l’une ou l’autre des dimensions évaluées sans toutefois en identifier la cause.

Outil de correction

L’outil de correction GED permet de générer les résultats suite à la passation de l’outil avec un enfant.

Les questions les plus fréquemment posées

Vous désirez obtenir plus d’informations concernant l’utilisation du GED? Consultez la foire aux questions!

Le GED : un outil valide scientifiquement

Le GED a été validé scientifiquement à l’aide d’un échantillon composé de plus de 600 enfants. Il présente de très bonnes caractéristiques psychométriques qui le rendent fiable et précis.

Une étude de normalisation de l’outil a également été réalisée avec un échantillon composé de près de 1000 enfants. Cette étude a permis de définir les limites supérieures et inférieures des points de coupure pour les différentes zones ciblées (de confort, à surveiller ou nécessitant une référence vers un spécialiste) et de s’assurer que les résultats générés par l’outil de correction illustrent adéquatement le développement de l’enfant.

Le GED a été validé et normalisé en collaboration avec :

  • Le Centre jeunesse de Montréal
  • Des services de garde
  • Des organismes communautaires
  • Des écoles primaires
  • Des centres locaux de services communautaires
  • La Fondation Lucie et André Chagnon

Pour en savoir plus, consultez-le bilan de connaissances et l’étude de normalisation du GED.

La petite histoire du GED

Ce sont les intervenants et les gestionnaires du Centre Jeunesse de Montréal – Institut Universitaire qui ont d’abord exprimé le besoin de disposer d’un outil qui les aiderait à évaluer le niveau de compromission du développement des enfants et d’orienter les plans d’intervention en fonction des difficultés observées.

Afin de répondre à cette demande, l’équipe de chercheurs du Laboratoire d’Étude du Nourrisson (LEN) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et de l’Université de Montréal (UdeM) a débuté ses travaux de recherche au printemps 1998. Cette équipe était composée, notamment, d’Andrée Pomerleau, Nathalie Vézina, Jacques Moreau, Gérard Malcuit et Renée Séguin.

Ils ont d’abord eu à vérifier s’il existait déjà un outil répondant aux critères suivants :

  • facile à administrer
  • facile à interpréter
  • rapide à utiliser avec l’enfant
  • accessible pour des intervenants œuvrant auprès de jeunes enfants
  • peu coûteux
  • possédant de bonnes propriétés psychométriques

Les recherches pour trouver un tel outil se sont avérées infructueuses. Les chercheurs ont donc décidé d’en créer un qui répondrait aux besoins identifiés par les intervenants.

C’est en 2005, près de 7 ans plus tard, que la création de l’outil fut terminée. C’est ainsi que les chercheurs frappèrent à la porte du Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP) avec une boite qui contenait le matériel nécessaire à la passation et la documentation relative à la validation scientifique de l’outil. Cette boite de carton allait devenir la trousse telle qu’on l’a connait aujourd’hui, grâce à la collaboration du CLIPP qui procéda à la normalisation de l’outil et à la conception graphique de divers éléments, tels le guide d’utilisateur et le cahier des vignettes. Aujourd’hui, le CLIPP est responsable de la distribution de l’outil et du maintien de sa validité. Le CLIPP s’assure également de soutenir les intervenants qui utilisent l’outil, tant dans sa passation que pour l’analyse des résultats.

L’outil GED est, à ce jour, utilisé au Canada et en Europe. La version anglaise de l’outil, le Child Development Assessment Scale (CDAS), est disponible depuis mars 2014.

Un mot sur le CLIPP

une organisation qui favorise le transfert et la mobilisation des connaissances

Le CLIPP collabore avec des praticiens et des chercheurs afin que d’autres milieux bénéficient de leurs pratiques novatrices ou des résultats de leurs recherches.

Sa mission est de rendre accessibles les connaissances issues des milieux de la recherche et de la pratique, afin d’en accroître l’utilisation et de favoriser de meilleures décisions, de meilleures pratiques et l’émergence d’innovations sociales pouvant améliorer la qualité de vie des individus et des collectivités.

Visitez le www.clipp.ca ou sur notre Facebook pour en savoir plus !

Pour effectuer une commande

La trousse GED est offerte au coût de 300$.

Vous pouvez effectuer une commande en ligne à partir du site web du CLIPP.

Tout le matériel contenu dans la trousse a été spécifiquement sélectionné et validé par les auteurs du GED. En cas de perte ou de bris du matériel, il est important de le remplacer par du matériel original en effectuant une commande en ligne sur le site web du CLIPP.

Voici la liste du matériel de remplacement :

  • Livre de bain Caillou : 10,80 $
  • Livre d’histoire : 15,60 $
  • Hochet : 10,80 $
  • Balle : 6,00 $
  • Tasse : 8,40 $
  • Ciseau : 6,00 $
  • Formes géométriques : 12,00 $
  • Jetons : 3,60 $
  • Cubes (12) : 7,20 $
  • Guide : 63,60 $
  • Cahier de vignettes : 80,40 $
  • Mallette : 32,40 $
  • Ruban à mesurer : 4,80 $
  • Clé USB : 72,00 $
  • Thermomètre en carton (sans les scores) : 5,40 $

Introducing the CDAS!

The Child Development Assessment Scale (CDAS) is a screening tool that can be used in case of doubt to assess children 0 to 5 years old for cognitive, motor, or social-emotional delays. The tool is user-friendly, easily administered, accurate, and easy to interpret. The CDAS has also been scientifically validated. It is offered and distributed by the Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP).

The CDAS is first administered to the child to validate a practitioner’s observations and to identify any potential developmental delays. In turn, the results will indicate whether a health professional should be consulted. The results also help improve interventions with the child by objectively revealing specific strengths or difficulties.

The CDAS allows for objective assessment that is primarily based on specific tasks the child must perform, as opposed to subjective observations or perceptions by a practitioner or parent.

The CDAS comes in the form of a kit complete with a user guide, a vignette booklet, and a USB drive containing scoring checklists, a correction tool, and report templates to present the child’s results. The kit also contains all the materials required to administer the CDAS.

Can the CDAS be helpful to you?

The CDAS can be used by anyone who works with children aged 0 to 6 years less a day.

The French and English versions of the CDAS are currently in use throughout all regions of Quebec, as well as in certain parts of France, Switzerland, and Belgium.

The CDAS is mainly used in the following settings:

  • Centres Intégrés de Santé et de Services Sociaux (CISSS) and Centres Intégrés Universitaires de Santé et de Services Sociaux (CIUSSS), including Centres Jeunesse (child and youth protection centers) and CLSCs (local community services centers).
  • Childcare settings, including coordinating offices, early childhood centers, and home day cares
  • Hospital and rehabilitation centers
  • School boards
  • Community organizations
  • Private practices

How to use the CDAS

The CDAS requires 15 to 45 minutes to administer, depending on the age of the child. The results allow the user to situate the child’s cognitive, language, motor, and social-emotional development using a validated and standardized scale presented in the form of a thermometer. Results in the comfort zone (blue) indicate normal development. Results in the to be monitored zone (grey) suggest that interventions with the child should be adapted according to identified difficulties, and that the child should be reassessed at a later date. Finally, results in the referral zone (red) indicate that the child should be referred to a health professional who will be able to perform a more exhaustive developmental assessment.

The individual results for each of these developmental dimensions are generated using the correction tool.

The CDAS can best be understood as a thermometer that is able to indicate whether a child has a fever, but not whether it is due to a virus or an infection. If the fever is too high or lasts too long, a doctor must be consulted. Like a thermometer, the CDAS is not a diagnostic instrument, but rather a screening tool that indicates developmental delays in one dimension or another without identifying the cause.

Correction tool

The CDAS correction tool allows the user to generate results once the assessment has been administered to the child.

The CDAS: a scientifically validated tool

The CDAS has been scientifically validated using a sample of more than 600 children and has very good psychometric properties that make it both precise and accurate.

A standardization study has also been carried out for the CDAS using a sample of almost 1,000 children. The study allowed for the definition of upper and lower limits and cutoff scores for each zone (comfort, to be monitored, and referral), and ensured that the results generated by the correction tool would properly reflect the child’s development.

The CDAS was validated and standardized in collaboration with:

  • Le Centre jeunesse de Montréal
  • Day care services
  • Community organizations
  • Primary schools
  • Local community services centers
  • La Fondation Lucie et André Chagnon

For more information, see the CDAS study overview and standardization study.

The story of the CDAS at a glance

The need for an assessment tool such as the CDAS was first expressed by practitioners and managers at the Centre Jeunesse Montréal – Institut universitaire, who were looking for a tool they could use to assess compromised development in children and to guide intervention plans depending on observed difficulties.

To meet this need, the research team of the Laboratoire d’Étude du Nourrisson (LEN) at the Université du Québec à Montréal (UQAM) and the Université de Montréal (UdeM) undertook research in the spring of 1998. The members of the team were Andrée Pomerleau, Nathalie Vézina, Jacques Moreau, Gérard Malcuit, and Renée Séguin.

Their first step was to verify the existence of a tool that would meet the following criteria:

  • Easy to administer
  • Easy to interpret
  • Quickly administered to children
  • Accessible to professionals who work with young children
  • Inexpensive
  • Sound, thanks to good psychometric properties

When the search for such a tool proved unsuccessful, the researchers decided to create a new tool that would meet the needs identified by practitioners.

Development of the tool was completed seven years later, in 2005. At this time, the researchers presented the Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP) with a box containing all of the materials needed to administer the assessment, along with the literature on its scientific validation. This box would become the kit that is offered today, thanks to the collaboration of the CLIPP, which oversaw the standardization of the CDAS and the graphic design for various items such as the user guide and vignette booklet. Today, the CLIPP is responsible for distributing the CDAS and ensuring its continued validity. It also provides support to practitioners who use the tool, both in terms of administering the assessment and analyzing its results.

The CDAS is currently in use in Canada and in Europe. The English version of the tool has been available since March 2014.

A word about the CLIPP

a knowledge transfer and mobilization organization

The CLIPP works in collaboration with practitioners and researchers in order to allow other user communities to benefit from novel practices or research findings.

Its mission is to make available the knowledge originating from research and practice communities in order to increase the utilization of such knowledge, to improve decision-making and practices, and to foster social innovation initiatives aimed at improving the quality of life of individuals and communities.

For more information, visit or Facebook!

To place an order

The CDAS kit is available for $250.

The kit can be ordered online on the CLIPP website.

All materials contained in the kit have been specifically selected and validated by the creators of the CDAS. In case of any losses or damage, it is important to replace kit items with original materials by placing an online order on the CLIPP website.

Replacement materials:

  • Caillou (bath book): $9.00
  • “A Beautiful Day” book: $13.00
  • Rattle: $9.00
  • Ball: $5.00
  • Cup: $7.00
  • Scissors: $5.00
  • Geometric shapes: $10.00
  • Chips: $3.00
  • Cubes (12): $6.00
  • User guide: $53.00
  • Vignette booklet: $67.00
  • Carrying case: $27.00
  • Measuring tape: $4.00
  • USB drive: $60.00
  • Cardboard thermometer (without scores): $4.50